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Le mode SaaS

Le mode SaaS (Software as a Service), un choix pertinent de service en ligne adopté par la société COMUNICA.

Plutôt que de proposer des logiciels embarqués, achetés sous forme de CD, DVD ou téléchargés en ligne, COMUNICA a choisi la formule d'avenir, le SaaS.

Les logiciels classiques ont en effet de nombreux inconvénients :

  • Adaptation à une seule plateforme (PC ou Mac).
  • Installation sur le poste client, qui nécessite souvent de faire appel à un technicien.
  • Mises à jour souvent problématiques, obligeant à une récupération des données préalable.
  • Sauvegardes régulières nécessaires, complexes et contraignantes.
  • Risque de perte totale de données en cas de vol ou de sinistre de l'ordinateur hôte.
  • Absence de mobilité, hormis avec un portable qui risque toujours un sinistre dans des transports continuels.

SaaS - logiciel déporté

Les solutions SaaS utilisent un logiciel déporté, non installé sur la machine de travail qui peut être n'importe quel ordinateur, Mac ou PC. Ce logiciel est installé sur un serveur Internet distant et sécurisé sur lequel seront directement effectuées les mises à jour et qui effectuera les sauvegardes de données automatiquement, sans intervention de l'utilisateur final.

Les avantages de cette solution sont multiples :

  • Indépendance du type de machine, que l'on peut changer à tout moment sans aucun souci.
  • Pas d'installation sur le poste de l'utilisateur, d'où une utilisation immédiate du logiciel dès la souscription de l'abonnement : il suffit d'un login et d'un mot de passe pour utiliser le service !
  • Mises à jour et sauvegardes transparentes, ne nécessitant pas l'arrêt du poste de travail.
  • Pas d'intervention de technicien coûteuse et nécessitant une immobilisation du poste. Le seul logiciel utilisé est un navigateur web comme Firefox, Internet Explorer ou Safari.
  • Indépendance du poste de travail : on peut utiliser la solution SaaS de n'importe quel ordinateur, aussi bien à son domicile qu'à son bureau ou en déplacement extérieur, il suffit de disposer d'une connexion Internet.
  • Aucun arrêt du service dans le cas de perte, de vol, de sinistre. Une location de matériel peut servir de solution de remplacement provisoire. L'achat d'un nouveau poste est immédiatement opérationnel, sans perte de données.
  • La connexion au web permet de disposer de fonctionnalités annexes importantes en ligne, directement utilisables au sein du logiciel (banque de données, d'images, mail, groupes de travail, partage d'informations…)